Aller au contenu principal
Fermer

France: le déficit commercial se détériore légèrement en octobre, à 5,2 milliards d'euros (douanes)
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2025 à 10:54

Le déficit commercial s'est légèrement détérioré en octobre, à 5,2 milliards d'euros, notamment en raison d'une légère baisse des exportations et par la stabilité des importations, selon les douanes vendredi.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le déficit commercial de septembre a été révisé à la baisse et s'est finalement établi à 5,1 milliards, contre 6,1 milliards d'euros selon les données initialement communiquées, en raison de l'intégration de données rectificatives, précisent les douanes. Sur douze mois, le déficit commercial poursuit sa décrue pour s'établir à 72,4 milliards d'euros.

Les importations sont restées stables en octobre, à 57 milliards d'euros, et les exportations ont légèrement diminué pour s'établir à 51,8 milliards d'euro.

Le solde énergétique s'est de son côté amélioré de 100 millions d'euros après une légère baisse des importations, tandis que les exportations sont stables, précisent les douanes.

En revanche, le solde des produits manufacturés se dégrade (-300 millions d'euros), tandis que celui des biens de consommation se maintient à la faveur d'une légère hausse des importations compensée par une progression équivalente des exportations. La balance des biens de consommation se maintient, ajoutent les douanes.

En octobre 2025, le solde des transactions courantes atteint un excédent de 1,1 milliard d'euros, après un déficit de 1,6 milliard au mois de septembre, indique par ailleurs la Banque de France.

Elle précise que "le déficit des échanges de biens se réduit à 2,6 milliards, après 5,3 milliards en septembre, sous l'effet d'une diminution de la facture énergétique et d'une amélioration du solde des biens hors énergie, à l'équilibre au mois d'octobre".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le créateur de mode Valentino Garavani lors d'une conférence de presse
    information fournie par Reuters 19.01.2026 18:35 

    Le créateur de mode italien Valentino ‍Garavani est décédé lundi, a annoncé sa fondation. Connu sous son seul prénom, ‌Valentino avait 93 ans et avait pris sa retraite en 2008. Fondateur ​de la marque éponyme, Valentino a ⁠atteint les sommets de la haute couture, ... Lire la suite

  • Un navire d'inspection de la marine danoise navigue au large de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026 ( Ritzau Scanpix / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 19.01.2026 18:34 

    Les Américains n'ont montré aucun signe d'apaisement lundi envers les Européens en les avertissant qu'il "serait très mal avisé" de répondre aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump tant que le Groenland ne sera pas aux mains des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 19.01.2026 18:34 

    La France n'entend pas donner suite à l'invitation des Etats-Unis à rejoindre un "Conseil de la paix" pour la bande de Gaza, a-t-on appris ‍lundi de l'entourage du président Emmanuel Macron. "Comme de nombreux pays, la France a été invitée à rejoindre le 'Board ... Lire la suite

  • Les chevaux sentent l'odeur de la peur chez les humains et deviennent eux-mêmes plus vigilants en présence de ce signal chimique ( AFP / Patricia DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 19.01.2026 18:25 

    Les chevaux sentent l'odeur de la peur chez les humains et deviennent eux-mêmes plus vigilants en présence de ce signal chimique, selon une étude menée par une équipe française. "La première fois que j'ai mis le pied dans une écurie, on m'a dit +Attention, n'aie ... Lire la suite

Pages les plus populaires